02 57 67 54 45 - lpv@agreenstory.fr
» » |
Le bois est un matériau de choix pour construire un abri de jardin robuste et pratique tout en apportant une touche esthétique et chaleureuse à votre extérieur. La première qualité du bois est sa robustesse qui assure à votre abri de jardin de durer dans le temps. Le bois sélectionné par le Petit Village est le sapin du nord qui est particulièrement résistant. Le bois procure également une isolation thermique et phonique naturelle. C’est d’ailleurs le matériau traditionnel utilisé pour la construction des maisons dans les pays scandinaves. Une cabane en bois permet donc de mettre les outils et les plantes à l’abri du gel en hiver. Dans le cas d’un chalet en bois destiné à être un lieu de vie, le bois agit comme un bon isolant mais un travail d’isolation complémentaire peut être réalisé. Enfin le bois est le matériau esthétique par excellence qui donne un aspect authentique et chaleureux aux cabanes de jardin. Il est même possible de peindre l’abri pour l’adapter à son goût.
C’est l’épaisseur des madriers de l’abri en bois qui influe sur le niveau d’isolation. Pour un cabanon de jardin qui servira à ranger et stocker les outils, une épaisseur de 19 mm est accessible aux premiers prix. Pour une cabane de jardin dont l’utilité sera de protéger des équipements du gel, une épaisseur d’au moins 28 mm voire 34 mm est recommandée. Enfin pour un chalet en bois qui sera habité, une épaisseur de madriers de 44 mm à 68 mm selon les régions assure une bonne isolation thermique et phonique.
Comme le bois est un matériau vivant il nécessite un entretien plus complet et régulier que le métal par exemple. Les madriers en bois peuvent être traités ou non. Lorsque le bois est traité, cela signifie qu’il a été placé dans un autoclave. Des produits de préservation sont alors injectés dans le bois qui est mis sous pression dans l’autoclave. Grâce à cette méthode, le produit est traité en profondeur contre les insectes, les champignons et l’humidité. Le bois traité ne nécessite pas d’entretien. Il peut toutefois être peint et lasuré dans un second temps pour des raisons esthétiques tout en respectant un délai d’au moins un an après la construction. Si le bois n’est pas traité, il devra être entretenu régulièrement pour durer. Une précaution à prendre est d’installer une dalle de béton ou bien des briques afin d’isoler l’abri de la terre, cela le protègera de l’humidité. Enfin, environ tous les 3 ans, le bois devra être lasuré. La lasure est efficace contre les rayons UV, les insectes, les champignons et l’humidité.
Le bois est un matériau robuste et résistant. Bien entretenu et bien posé il peut durer des dizaines d’années.
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |